- Format virtuel, via Zoom
Conférence gratuite Avec plus de 240 000 PME employant moins de 99 employés au Québec, le manque de main-d’oeuvre et l’absence de relève sont des enjeux cruciaux. Au moment de céder leur entreprise, bien qu’il existe plusieurs options intéressantes, les propriétaires ne pensent souvent pas à vendre à leurs propres employé.e.s. Or, le transfert d’entreprise aux travailleur.euse.s en coopérative est un choix sensé, à considérer sur le même plan que la relève familiale.
Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par le transfert d’entreprise, des membres d’équipe ayant identifié une opportunité de reprise (un départ du propriétaire à la retraite, par exemple), des propriétaires n’ayant pas encore identifié de relève, ou encore des conseillers désirant mieux comprendre ce modèle d’entreprise et le processus de transfert.
Conférenciers invités:
- Luc Malo, coordonnateur provincial à la reprise collective du CTEQ (centre de transfert d’entreprise du Québec)
- Pierre Charette, coordonnateur en transfert d’entreprise – conseiller principal en finance du Réseau COOP
- Un.e représentant.e d’une institution financière : Investissement Québec, Desjardins Capital ou la Caisse d’économie solidaire
- Un témoignage concret d’une coop ayant vécu le transfert
- coopérative Edgar, l’un des plus grands cabinets de traduction canadien, ayant effectué un transfert d’entreprise en coopérative de travail en 2021.
Déroulement des conférences :
- Présentation des aspects techniques et du processus d’un transfert
- Présentation des aspects spécifiques du montage financier
- Présentation des aspects du modèle COOP et de la relève par les travailleur.euse.s, tels que la gouvernance, la mobilisation et la formation pour un transfert réussi, par le Réseau COOP
- Entretien avec une coop ayant vécu le processus de transfert en coopérative de travail.
- Questions et réponses avec le public