Nous avons la chance au Québec d’avoir un écosystème très performant pour soutenir et financer la reprise collective, avec le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) en chef de file, et d’autres partenaires, que vous pouvez retrouver sur le site Repreneuriat Collectif.
Vous avez validé que vous avez le bon profil pour acheter ou vendre l’entreprise. Maintenant, il est important que chaque partie se fasse accompagner pendant tout le processus.
Pour le cédant, il faut une vision globale des étapes à parcourir; le CTEQ peut être cet accompagnateur :
- Connaître la valeur de son entreprise et communiquer rapidement les chiffres aux employés
- Avoir réfléchi aux modalités de paiement (par versement, balance de vente)
- Avoir réfléchi à ses conditions de retrait et au rôle qu’il souhaite jouer dans le transfert : mentor, administrateur, travailleur ?
- Préparer en amont de la transaction le transfert avec les principaux clients et partenaires: les contrats en cours permettent-ils le transfert de propriété ? À quelles conditions ?
Au Réseau COOP, nous accompagnons plus spécifiquement les équipes de travailleurs-repreneurs :
- S’assurer que l’ensemble des employés comprennent bien le projet de transfert en COOP
- Valider l’adhésion – Obtenir une adhésion forte au projet
- Adopter une posture d’acheteur
- Rédiger un plan d’affaires pour le transfert
- Être en mesure de le défendre devant les financiers
- Négocier avec le cédant les meilleures modalités de transfert dans une démarche gagnant-gagnant.
L’accompagnement se fait toujours en partenariat avec les autres acteurs, provinciaux, locaux ou sectoriels. Nous collaborons tout-au-long de la démarche avec le CTEQ, et selon les étapes du projet ou la nature du transfert avec les bailleurs de fonds comme Investissement Québec, Desjardins Capital, la Caisse d’économie solidaire, le RISQ; nous référons le groupe à des experts (fiscalistes,
avocats, comptables, notaires, etc.), ou encore nous travaillons avec les municipalités ou d’autres partenaires comme la CDRQ.
Au niveau du processus même, nous avons une équipe de spécialistes pour accompagner les travailleurs en RH et organisation du travail, gestion collective, marketing, finance. Nous nous assurons entre autres de :
- Habiliter les repreneurs d’un point de vue financier, associatif et organisationnel
- Que le modèle choisi corresponde au souhait des repreneurs
Nous pouvons offrir des services sur mesure mais aussi un programme de formation destiné aux travailleurs. Voici quelques éléments concrets de l’accompagnement :
- Rencontres exploratoires avec le cédant et les repreneurs pour leur présenter les différentes options de relève par les travailleurs et expliquer le modèle coop
- Analyse de faisabilité basée sur la rentabilité et le potentiel de financement
- Évaluation du potentiel organisationnel et de la vision commune
- Réflexion stratégique avec le groupe de repreneurs
- Mise en place du calendrier et plan de travail
- Formation du comité provisoire
- Clarification des rôles et du fonctionnement de la démarche avec le cédant et entre les repreneurs
- Évaluation de la valeur de l’entreprise
- Accompagnement du groupe dans la constitution de la coopérative : statuts de constitution, régie interne, AGO, premiers CA, émission des parts
- Mise en place des processus organisationnels
- Rôle et responsabilités des instances (style de gestion souhaitée)
- Plan d’affaires et prévision
- Démarches avec les partenaires financiers
- Lettre d’intention
- Mobilisation du financement
- Transaction
- Accompagnement post-transfert
Dans notre série balado sur le repreneuriat collectif, un membre de la coopérative de travail Nouvelle Vague nous explique très bien toutes les étapes de l’accompagnement : la présentation du modèle à l’équipe, l’identification de personnes prêtes à s’impliquer, le diagnostic associatif, les rôles de chacun.e dans le projet (mobilisation, partenariats, finances…)
L’accompagnement du Réseau COOP se fait tout-au-long du processus. Une fois que le transfert est finalisé, et que la coopérative est constituée, nous continuons d’accompagner le groupe en post-transfert. Ce sera en effet très important avec le temps et l’expérience de mettre en place une structure de gouvernance saine, intégrer les nouveaux membres, savoir comment gérer les excédents… autant de thèmes pour lesquels nous donnons de la formation ou de l’accompagnement sur-mesure. La nouvelle coopérative peut également rejoindre le Réseau COOP et échanger avec plus de 115 autres coopératives gérées par leurs travailleur.euse.s.