logo

Découvrez l’histoire à succès du transfert d’entreprise de Premier Défi, restaurant franchisé St-Hubert à Laval

Secteur d’activité

Restauration

Type de coopérative

Coopérative de travailleurs

Produits et services

Restaurant franchisé St-Hubert
Salle à manger et resto-bar
Comptoir pour emporter, service au volant et service de livraison

Une histoire de relève

Dans les années 90, le siège social de Groupe St-Hubert voulait se départir d’une dizaine de restaurants en nom propre. À l’époque, la Fédération québécoise des coopératives de travail a convaincu le propriétaire, M. Jean-Pierre Léger, de vendre certains restaurants aux employés intéressés. La Coopérative des travailleurs et travailleuses Premier défi, Laval a ainsi vu le jour grâce, entre autres, à la collaboration de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à laquelle étaient affiliés les travailleurs. Le transfert s’est effectué avec succès. Le nouveau contrat de franchise négocié avec St-Hubert pour la coopérative de travailleurs a permis de minimiser l’investissement initial des employés en misant plutôt sur des redevances en fonction du volume de ventes. La rentabilité du restaurant en question a également été un atout dans la transaction.

Éléments à succès de la coopérative

La Coopérative des travailleurs et travailleuses Premier défi, Laval est en activité depuis plus de 20 ans, ce qui est rare dans le secteur de la restauration, où le taux de survie des établissements est en général plus court que celui des établissements d’autres secteurs.
La coopérative a toujours réalisé des excédents, permettant ainsi à ses membres de participer aux bénéfices de leur entreprise.
La rôtisserie est passée de la 79eà la 2e place du classement du réseau du Groupe St-Hubert (sur environ 110 établissements), un rang qu’elle a maintenu de 2009 à 2012.
La rôtisserie a remporté, à trois reprises, le Coq d’argent du programme Ascension vers l’excellence des Rôtisseries St-Hubert. Cette distinction est attribuée à la rôtisserie traditionnelle se classant au deuxième rang du réseau pour la qualité du service, l’hygiène, la propreté, l’intégration et la formation des employés.
La coopérative compte entamer prochainement des travaux de rénovation pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser la clientèle actuelle afin d’améliorer les ventes en salle à manger.

« Nous avons vendu aux travailleurs le concept d’avoir leur propre entreprise avec la possibilité de recevoir des ristournes à la fin de l’année en fonction des heures travaillées. Les gens adhèrent à cette philosophie et sont en général très heureux de travailler avec nous. »

Johanne GuimondEx directrice générale de Premier Défi

Éléments coopératifs distinctifs

Le nombre d’adhérents à la coopérative est stable. Elle compte une soixantaine de membres parmi les 90 employés permanents.
Les assemblées générales annuelles de la coopérative affichent un bon taux de participation : les deux tiers des membres y prennent part.
Le conseil d’administration, constitué exclusivement de travailleurs-membres s’impliquant bénévolement, se rencontre régulièrement, ce qui permet une gestion efficace de la coopérative tout en ayant l’œil sur les enjeux potentiels.
Le conseil d’administration, constitué exclusivement de travailleurs-membres s’impliquant bénévolement, se rencontre régulièrement, ce qui permet une gestion efficace de la coopérative tout en ayant l’œil sur les enjeux potentiels.

Informations quantitatives

Date de création : octobre 1993
Nombre de membres : 60
Chiffre d’affaires : entre 5 M$ et 10 M$
Nombre d’employés : 90

Coordonnées

Restaurant St-Hubert – Coopérative des travailleurs et travailleuses Premier défi, Laval
1111, boulevard des Laurentides
Laval (Québec) H7N 5B5
Région : Laval

Personne-ressource : M. Martin Langlois, directeur général
Tél. : 450 668-7085
Courriel : rot019@st-hubert.qc.ca
www.st-hubert.com

Mise à jour le : 28 juin 2021