Aujourd’hui, on se pose une question TRÈS importante : comment se passe la relation cédant – repreneurs dans un projet de transfert, alors que l’on doit continuer notre travail ?
Le témoignage de la coop Edgar dans notre série balado sur le repreneuriat collectif est à ce sujet très éclairant. Du côté des repreneurs, on admet que c’est une posture difficile : les employés ont toujours en tête la possibilité que le projet n’aboutisse pas et se posent donc la question : que va-t-il se passer si jamais le projet ne fonctionne pas ? Ils veulent garder une relation saine avec le cédant, tout en ayant une posture d’acheteurs qui négocient.
La clé demeure peut-être dans le « changement de chapeau », et adopter la bonne posture au bon moment :
- Il faut faire une coupure entre ce qui se passe au travail en lien avec les tâches et les mandats des employés, et ce qui se passe avec la coop, sa constitution, le projet de transfert.
- Le cédant a joué un rôle d’accompagnateur avec le comité provisoire en participant au processus, mais il a enlevé son chapeau de « patron » pour laisser les décisions finales au comité pour ce qui concerne la coopérative : il n’était pas un décideur et souhaitait rester le plus neutre possible dans les décisions de la coopérative. Par exemple, c’est le comité provisoire qui a validé l’embauche d’un directeur général pour piloter le projet de transfert.
- Le cédant s’est ensuite retiré des rencontres Coop Hebdo pour que les employés soient plus à l’aise et qu’il n’y ait pas de confusion sur les liens entre le comité provisoire et le cédant.
Pour le cédant, voir son équipe s’approprier le projet, plonger, s’impliquer, avoir envie de travailler ensemble a été une très grande satisfaction et une très belle récompense.
Du côte de la coopérative Nouvelle Vague, des conseils similaires sont donnés dans l’épisode 16 de notre balado, avec la même image du « changement de chapeau » : quand on est employé, la cédante est notre employeur; mais quand on travaille sur le projet de transfert, nous sommes des repreneurs. Il ne faut pas mélanger les sujets.
Bref, la relation partenariale cédant – repreneurs est indispensable pour le succès du projet de transfert et chacune des parties doit être capable de porter le bon chapeau au bon moment. On en parle ici dans les conditions de réussite du projet, et l’accompagnement aidera chacune des parties dans ce processus.